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BILATERALE FO ET DIRECTION DU 4 SEPTEMBRE 2013

22 Octobre 2013 , Rédigé par FO Publié dans #Quoi de neuf là haut

Pour cette bilatérale, la Direction est représentée par le DR, Alain Mauny et le DRH, David Marez. La
délégation Force Ouvrière est composée d’Eric Pruvot et de Stéphane Roy, Délégués Syndicaux.
En préambule à nos interpellations, le DR nous annonce la mise en place « à marche forcée » du nouvel
organigramme de la Direction Régionale, organigramme miroir de celui de la Direction Générale. Sans nous
dévoiler le contenu, puisque le CE n’a pas encore était informé, il indique qu’il est le seul décideur et que
chaque salarié doit se plier à son contrat de travail. Il y aura des mécontents, mais ils devront faire avec,
indique-t-il.
Si cet organigramme est à la main de la Direction, nous prévenons tout de suite le DR que FO sera vigilante
sur la manière de faire et sur la gestion humaine du personnel. Même s’il est le patron, il ne peut pas tout
imposer sans discussion avec les intéressés.
Le ton de la rencontre ainsi posé, nous sommes invités à nous exprimer sur les sujets que nous souhaitons
voir aborder.
Après ce premier sujet, que nous aurions sans nul doute évoqué, il nous semble opportun de faire un
parallèle entre Pôle Emploi 2015 et le pari de la confiance.
Quand on parle de confiance, d’autres règles s’imposent (respect, dialogue, …). Pour exemple, nous
rappelons que FO a interpellé la Direction sur le non respect de l’accord régional concernant les contrats
aidés et la volonté de la Direction de les mettre à l’accueil et que nous attendons toujours la réponse.
Le DRH nous indique qu’une multilatérale sera organisée prochainement pour revoir l’accord. Nous lui
rappelons que dans le pari de la confiance, il y a aussi celui du respect. Respect du Dialogue Social, respect
des accords signés aussi par la Direction.
Puisque nous sommes sur les accords. Nous alertons une nouvelle fois sur les entraves constatées dans le
respect de l’accord OATT et que de nombreuses questions en Réunion des Délégués du Personnel le
démontrent.
Ne voyant que le coté technique, le DRH répond que les outils comme qu’Horoquartz sont des produits
nationaux et qu’ils ne sont pas toujours adaptés aux accords locaux et qu’il faut faire avec !!!
Nous lui rétorquons que ce sont les outils qui doivent se plier aux accords et non le contraire. Nous lui
rappelons aussi que les dérives constatées ne concernent pas seulement les outils mais la politique de
l’entreprise. Notamment avec les différents chantiers; réorganisation de l’accueil, la simplification des
tâches…..Nous lui rappelons que l’accord OATT ne s’arrête pas qu’aux vendredis après midi et qu’il doit
être respecté dans son ensemble.
Nous interrogeons la Direction sur la dégradation des conditions de travail avec l’arrivée des 110 nouveaux
salariés. La réponse est claire…des projets sont en cours, des ajustements ont été fait des travaux sont
réalisés où en cours. Le CHSCT a ou aura les éléments en fonction des avancés. Concernant les petits
travaux, les directeurs de sites ont été concertés afin de mettre en oeuvre la réalisation des travaux.
Si l’arrivée de ces renforts ne peut être qu’une bonne nouvelle, ceux-ci ne peuvent pas être la cause d’une
nouvelle dégradation de nos conditions de travail. Que Pôle emploi donne les moyens à ses employés de
travailler dans de bonnes conditions !!! De bonnes conditions de travail sont aussi garants pour une part de la
qualité du service rendu à nos usagers. FO rappelle de nouveau notre revendication légitime ; « un bureau
individuel, personnel et fermé pour chaque employé. »
Les bornes Unidialog existantes resteront en service mais il n’y aura pas de nouveaux achats (coûts
d’acquisition et d'entretien exorbitants).
Autre sujet qui nous tenait à coeur, le Quotidien des agents, avec plusieurs thématiques.
Nous dénonçons le leurre de l’Autonomie des agents vendu par Pôle Emploi 2015. Effectivement la mise en place des nouveaux portefeuilles devait laisser plus d’autonomie aux agents…Il n’en est rien. La direction répond que les 110 postes de renforts vont soulagés les portefeuilles.
Une question se pose et s’impose : Sous combien de temps ? (A ce stade on remarque que le mot « temps » devient une réponse à beaucoup de nos interrogations). Nous constatons que quatre ans après la fusion, Pôle Emploi continue sa politique d’urgence pour gérer les manques.
Sur le côté gestion des droits, nous interpellons la direction sur un manque d’effectifs due aux départs, le report de la charge de travail sur ce qui restent et sur la dégradation du service rendu.
Premier argument est qu’il faut simplifier la réglementation de l’Assurance Chômage…….Laissons les partenaires sociaux et nos représentants en débattre mais « simplification » va rarement avec « équité ».
Une surprise ! La Direction va recruter 16 contrats pro et les former afin de remplacer les départs à la retraite, qui ont toujours été remplacés dans l’indemnisation (Ah bon), d’ailleurs 30% des effectifs Pôle Emploi Picardie est indemnisation. Bien que conscient qu’un agent expert en indemnisation ne se forme pas en un mois…laissons le « temps » du recrutement et de la formation, de plus il y a les cellules de mutualisation… De notre point de vue, même si nous accueillons l’idée des contrats pro indemnisations avec bienveillance, certains départs d’experts en indemnisation sont proches voir très proches et la relève n’est pas encore recrutée, ni formée…laissons le « temps …»
Puis nous abordons les difficultés que les agents rencontrent avec les services de la DR (RH, frais…). Concernant le service des Ressources Humaines, nous expliquons, qu’en aucun cas nous ne remettons en cause le travail de nos collègues de ce service mais constatons certaines lenteurs dans les réponses aux demandes concernant Horoquartz, quelques défauts de compréhensions dans les notes…à nos remarques, le responsable du service , se sentant pris à partie, nous informe que les notes viennent du national avec une obligation d’application immédiate, que des améliorations du logiciel déclenche dans certains cas des anomalies, qu’il faut mobiliser des ressources donc…il faut du temps !!!
Nous proposons de renforcer le service des ressources humaines. Il s’agit peut être là d’un manque d’effectifs…
Manque d’effectif ???Quant il y a deux agents à temps plein pour contrôler les notes de frais… et uniquement celles des Représentant du Personnel. La Direction nous affirme que cela a permis 250 000 euros d’économie soit, environ 350 € par représentant du personnel et par mois !!!! (De quoi nous payer une prime exceptionnelle), …2015 la confiance qui disait !!!
A ce stade de la bilatérale, le DR n’a plus de « temps » car il doit se rendre à la Préfecture.
Nous interpellons la direction sur le management de pression, le mal être des managers, leurs difficultés, les rapports managers/employés et les situations conflictuelles rencontrées et soulevées par FO…La réponse est rapide, tout le monde connaît la position du DR sur les managers…qu’ils soient REP, Directeurs-Adjoints, Directeurs…certaines personnes ne sont peut être pas à leurs places et la direction se propose de les accompagner…mais là encore, il faut du « temps.»
En conclusion, sur cette bilatérale, exercice surement recommandé par la DG. Nous avons été écoutés, nous avons discuté…mais avons-nous été ENTENDUS !
BOVES le 04/09/13
Eric et Stéphane
Délégués Syndicaux

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