Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de focadremploi.over-blog.com

La classif: ce que FO en pense

17 Octobre 2014 , Rédigé par FO Publié dans #Quoi de neuf là haut

Depuis le début de cette année, des négociations sont engagées avec la direction afin d’aboutir à une nouvelle classification.
Chacun en mesure l’enjeu car nous savons qu’une classification a une durée de vie d’environ 10 ans et qu’elle conditionne à la fois notre positionnement individuel dans la grille hiérarchique, mais aussi notre évolution de carrière, en particulier pour les plus jeunes d’entre nous.
C’est pourquoi la délégation FORCE OUVRIÈRE participe à toutes ces réunions avec L’OBJECTIF DE PARVENIR À UN ACCORD qui apporte un plus à chaque agent. C’est aussi la raison pour laquelle Force Ouvrière considère qu’il n’y a AUCUNE RAISON DE SE PRÉCIPITER CAR L’ESSENTIEL EST DE PARVENIR À UN COMPROMIS SATISFAISANT POUR TOUS.
A la suite de la fusion entre les Assedic et l’ANPE, il a fallu 2 années de discussions et de très nombreuses réunions pour aboutir à une nouvelle convention collective du personnel de pôle emploi.
Chacun sait la part prépondérante prise par Force Ouvrière dans ces négociations.
Si cette convention collective (toujours pas signée par la CGT et le SNU-FSU)
donne satisfaction, c’est parce que notre délégation a obtenu, après bien des dé- bats, que LE PRINCIPE DIT « LE MEILLEUR DES DEUX » SOIT APPLIQUÉ.
S’agissant de cette future classification, Force Ouvrière revendique que ce même principe soit respecté.
Or, à ce jour, nous nous heurtons à l’intransigeance de la direction qui rend, à ce stade, la conclusion d’un accord impossible.
Certes le projet comporte des aspects positifs. Ainsi au moment du repositionnement dans la nouvelle grille proposée, beaucoup d’entre nous, notamment les conseillers, seraient légèrement gagnants. Pour autant, il demeure des points négatifs dans ce domaine et sur- tout,
La direction se refuse, avec une certaine obstination, à prendre en compte une revendication essentielle de Force Ouvrière (partagée par les autres organisations syndicales), la négociation d’un véritable « déroulement de carrière ».
En effet, à quoi bon une belle grille, si nous ignorons quand et dans quelles conditions nous pourrons accéder aux échelons supérieurs ? … Dans l’état actuel du projet, nous pouvons imaginer qu’un collègue puisse demeurer bloqué plusieurs années, voire toute sa carrière, sur un même coefficient.
C’EST BIEN-SÛR INACCEPTABLE.
C’EST CONTRAIRE AU PRINCIPE DU « MEILLEUR DES 2 ».
Pire, la direction prétend même remettre en cause le seul accord local existant dans ce domaine.
Signalons au passage que cette volonté est contraire à la convention collective qui prévoit dans son préambule que : « les parties signataires conviennent que, les accords locaux existants à la date d’entrée en vigueur de la présente convention collective nationale continuent de s’appliquer en ce qu’ils com- portent des dispositions plus favorables ou des thèmes non traités dans la pré- sente convention collective nationale ».
Il y a même une rumeur pour le moins désagréable qui prétend que l’accord de déroulement de carrière des Pays de la Loire (qui date de ….) pourrait faire l’objet d’un « rachat » que Force Ouvrière négocierait en catimini.
Evidemment, malveillante ou pas, cette rumeur n’a aucun fondement.
Bien au contraire, notre organisation n’a pas l’intention de lâcher la proie pour l’ombre.
Nous continuerons à défendre les accords locaux qui « comportent des dispositions plus favorables et des thèmes non traités dans la convention collective ».
Nous continuerons à exiger que la future classification comprenne un véritable déroulement de carrière.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article