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QUESTIONS FO ET REPONSES REUNION DP DU 4 FEVRIER 2016

24 Février 2016 , Rédigé par FO Publié dans #Nouvelles des instances

Force Ouvrière déplore l’absence de la Directrice des Ressources Humaines et le manque de considération pour une instance représentative du personnel.
1/ Sur le site d’Abbeville et les travaux de sécurisation du portillon d’entrée du personnel, vous répondiez, en réunion DP de janvier, que la finalisation des travaux devait être concrétisée dans les semaines à venir. A ce jour, rien n’est fait. Avez-vous des informations sur le délai ? La direction nous informe que la date de fin de travaux est prévue le 9 mars. Commentaire FO : Ceci nous laisse supposer que les travaux ont également une date de démarrage.
2/ Toujours sur le site d’Abbeville, une demande d’éclairage entre le site et le second parking du personnel a été faite. A ce jour, aucun aménagement n’a été réalisé malgré le contact que vous auriez eu avec le propriétaire. Qu’en est-il ? Les agents peuvent-ils espérer ces réglages de programmation avant l’hiver prochain ? La direction indique que les modifications ont été réalisées récemment.
3/ Nous nous permettons de vous rappeler le texte de la CCN Pôle Emploi : Article 20 § 4. La situation d'un agent n'ayant pas vu sa situation professionnelle modifiée depuis 3 ans fait l'objet d'un examen systématique par la hiérarchie, en vue de l'attribution d'un échelon supérieur sans exclure la possibilité d'un relèvement de traitement dans le cadre de l'article 19.2 de la convention collective si la première mesure s'avère épuisée. Ce relèvement de traitement ne peut avoir comme conséquence le report du délai visé ci-dessus. En cas de non-attribution d'un échelon supérieur, celle-ci est justifiée par écrit à l'agent sur la base de critères objectifs relatifs à la qualité de son activité professionnelle. Les désaccords éventuels peuvent faire l'objet d'un recours par l'intermédiaire des délégués du personnel et la réponse de l'établissement doit être argumentée. Par ailleurs afin de favoriser la reprise de son déroulement de carrière, le supérieur hiérarchique propose à l'agent concerné un plan de progrès (immersion, bilan de compétences, formation, reconversion...) comprenant toute mesure favorable à son développement professionnel. Pouvez-vous faire en sorte que ce texte soit respecté et que, comme demandé lors des précédentes réunions DP, un écrit soit adressé aux agents concernés ? L’établissement affirme qu’en effet la décision doit être formalisée par écrit par le manager avec l’appui des RH. Commentaire FO : Il ne suffit pas de le dire, il faut l’écrire…
4/ C’est sans grand espoir que nous vous signalons à nouveau que certains agents n’ont toujours pas été reçus lors de la campagne de promotion. Pensez-vous remédier à ce manque de respect pour la prochaine campagne ? Des rappels ont déjà été faits. Commentaire FO : Ce sont donc les managers qui ne respectent pas les consignes ! 5/ Malgré nos précédentes interventions en DP, nous constatons que la gestion des mail.net en l’absence d’un conseiller n’est toujours pas assurée. Ces manquements rendent responsable le conseiller du non-respect de l’engagement de l’offre de service et génère un mal-être.
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Que comptez-vous faire pour que les organisations locales soient mises en œuvre ? La direction répond que cette organisation est à la main des ELD qui doit saisir les indisponibilités des agents et le nom du collègue qui assurera l’intérim dans TSCE. Commentaire FO : Encore faut-il, encore une fois, que les ELD respectent les consignes.
6/ Nous sommes en plan Vigipirate depuis un certain temps et sur certains sites les portes à accès sécurisé sont régulièrement déverrouillées et donnent accès à tous aux espaces réservés. Outre les risques d’accident ou d’incident, nous constatons que plusieurs sites ont connu des vols. Pouvez-vous faire respecter les règles de sécurité des biens et des personnes ? Le management local doit veiller au verrouillage des accès et à l’application des consignes de sécurité en général. 7/ Lors des séminaires GDD de décembre et janvier, des consignes de badgeage et de déclaration de temps de trajet contradictoires ont été données par les ELD. Pouvezvous nous confirmer que toutes les situations ont été régularisées ? A quelle instruction de la direction les agents peuvent ils se référer ? Les déclarations de badgeage ont toutes été régularisées à hauteur de 7h30 à l’appui des feuilles de présence. Commentaire FO : A l’avenir, il suffirait que les consignes données soient cohérentes et homogènes.
8/ Sur certaines formations, les agents se sont vus imposer une formule dont le prix public correspond à 12 euros. Or, la note régionale sur la prise en charge des frais de repas prévoit un remboursement plafonné à 22 euros. Pourquoi ce différentiel ? Certains agents se sont même vus facturer du pain non inclus dans la formule… La direction doit rencontrer les services concernés pour que cette situation ne se reproduise pas. Commentaire FO : D’accord mais ventre affamé n’a pas d’oreille !
9/ Quel périmètre géographique les ordres de mission professionnels permanents doivent-ils couvrir ? Une instruction sur ce sujet a-t-elle été mise en place ? L’établissement nous informe que les modalités n’ont pas évoluées sauf pour le périmètre géographique étendu sur la nouvelle région. Une nouvelle instruction est en cours d’élaboration.
10/ Pourquoi les collègues de l'appui production n'ont pas été conviés au séminaire GDD alors qu'ils sont les interlocuteurs directs des collègues GDD en agence et que les agents attendaient des réponses que l’intervenant n’était pas en mesure de donner ? La direction répond que des ateliers techniques auront lieu courant mars 2016.
11/ Pourquoi les RRA n’ont-ils pas eu d’information sur le contenu des séminaires GDD ? Un séminaire spécifique est-il prévu ? Les séminaires organisés n’apportaient pas d’information nouvelle pour les RRA. Les supports d’animation ont été transmis aux ELD qui devaient diffuser aux RRA. Des animations régionales sont prévues à l’attention des RRA
12/ Des ateliers GDD doivent être mis en place par bassin. Quid des agences éloignées ?
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Comment seront pris en charge les repas et les déplacements ? Les déplacements seront effectués en fonction des modalités en vigueur. 13/ Comment se fait-il que les agents GDD, lors du séminaire, aient mangé dans le couloir ou dans le hall debout, dans le froid, alors que la cafétéria était vide ? Comment les quantités de nourriture sont-elles calculées ? Les collègues ont estimé que ce qui était proposé était nettement insuffisant. La direction précise que 138 agents participaient au séminaire et qu’aucune salle de la DR ne pouvait les accueillir. Sur les quantités, le buffet prévoyait 14 pièces par agent mais qu’il était difficile de s’approcher des tables. Elle indique également que la cafétéria est réservée aux agents de la DR.
14/ Pouvez-vous rappeler aux DAPE que si les dates de réunions de service mensuelles ont changé par rapport à celles données aux agents en fin d'année, ces réunions perdent leur caractère obligatoire, conformément à l'accord OATT Picard ? Après avoir tenté de défendre la position de la direction régionale sur l’harmonisation des calendriers des réunions, l’établissement déclare avoir pris note de la remarque des différentes organisations syndicales quant au caractère non obligatoire suite aux changements de dates. Commentaire FO : Rappelons aux agents qu’ils ont toute latitude pour s’absenter sur les réunions modifiées. Le caractère obligatoire ne pourra pas leur être opposé comme prévu dans notre accord OATT picard.
15/ Est-il possible d’identifier un bureau de réception pour l’équipe entreprise car généralement les employeurs se présentent sans rendez-vous et les agents qui les reçoivent se retrouvent sans bureau disponible ? L’établissement répond que cette organisation dépend de l’ELD mais qu’elle en comprenait la nécessité.
16/ Depuis quelques semaines, des tableaux de reporting nominatif ont été mis en place dans plusieurs agences. Même si ces tableaux sont présentés comme une aide pour les conseillers, n’y a-t ‘il pas derrière une volonté d’appréciation du rendement individuel ? Pourquoi demander un reporting systématique qui représente une perte de temps pour l’agent alors que ces données sont accessibles aux ELD via l’informatique ? Ces relevés d’activité sont-ils commandés par la direction ? Les outils ne concernent que le nombre de dossiers en portefeuille mais ne permettent de connaître les difficultés rencontrées sur les dossiers en cours de traitement. La direction affirme ne pas avoir connaissance de l’existence de tableaux concernant le placement. Commentaire FO : Nous notons que la direction n’a pas demandé de tableaux de suivi individuel pour le placement.
17/ Depuis début janvier 2016, les informations DDO ont été remplacées par : - « vous informer », à destination des agents. - « l’indispensable » à destination de l’ELM. Sur ce dernier support, les RRA ne sont pas destinataires. Pour la nouvelle direction, ces personnels font ils partie intégrante de l’ELM ? Par ailleurs, comment les RRA peuvent-ils apporter une assistance au réseau sur la veille réglementaire et applicative sans ces informations ? Des supports d’information
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spécifiques sont-ils prévus pour les RRA ? Les publications ont été transmises aux ELD qui peuvent diffuser aux RRA.
18/ Un questionnaire ciblant les demandeurs d’emploi en activité et sans contact depuis 6 mois avec leur conseiller référent a été envoyé le 21 janvier. Pourquoi l’établissement n’a t’il communiqué sur cet envoi que le 26 janvier ? Cette information tardive met en difficulté les agents sollicités par les demandeurs d’emploi. De plus, ces courriers identifient le conseiller référent et menacent le DE de radiation en cas de non-réponse. Sur quelle base réglementaire la direction s’appuie-telle pour appliquer cette sanction ? La direction rappelle les droits et obligations du demandeur d’emploi. Elle précise qu’il n’est pas prévue de GL automatique. Commentaire FO : Encore une preuve de la désorganisation de la direction et de leur méconnaissance des services Pôle Emploi. Quelle est la plus-value de cette action si ce n’est le mécontentement et en définitive, la radiation ? 19/ Suite aux entretiens de détection de potentiels et regards croisés, les agents n’ont reçu aucune réponse. Leur hiérarchie locale n’est pas en capacité de répondre. Pouvez-vous apporter une réponse motivée et personnelle aux candidats ? Une réponse est prévue prochainement…
20/ Pourquoi les résultats du comité carrière de décembre 2015, reportés au 11 janvier 2016 ne sont-ils pas diffusés ? L’établissement déplore les délais de diffusion et nous informe qu’elle sera sur intranet cette semaine.
21/ A Doullens comme à Albert et sur l’ensemble des petits sites, depuis la mise en place du NPDE et de l’accueil rénové, il est constaté un manque cruel de personnel pour accompagner les demandeurs d’emploi. Force Ouvrière revendique à nouveau des recrutements. La direction va-t-elle prendre les mesures qui s’imposent ? L’établissement indique que des recrutements (99 postes) sont en cours pour la région Nord Pas De Calais Picardie et que l’affectation est faite en adéquation du ratio charges/ressources. Commentaire FO : Nous constatons que plusieurs agences, déjà en souffrance, n’auront pas de renfort.
22/ Quelle est la politique de la région concernant la gestion des congés pour les CDD en fin de contrat ? Doivent-ils les prendre ou se les faire payer ? Qui décide ? La direction indique que les salariés en CDD doivent prendre leurs congés avant la fin de leur contrat. Un rappel sera fait.
23/ Sur plusieurs sites (DR, 2PF) des photos individuelles d’agents ont été faites en invoquant leur caractère obligatoire. La direction a-t-elle oublié le droit à l'image dans l’établissement ? La direction répond que ces prises de vues n’avaient aucun caractère obligatoire et que seuls les agents volontaires en ont bénéficié.
24/ Depuis la mise en place du NPDE et de l’accueil rénové, les autorisations de
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déconnexion du bandeau téléphonique arrivent fréquemment bien après l’heure de fermeture de l’accueil téléphonique (15 mn). Pouvez-vous faire un rappel de l’accord OATT ? La direction précise que cette situation n’est arrivée que 2 fois au 4ème trimestre 2015. Malgré cela, un rappel sera effectué.
25/ Quand sera communiqué le calendrier social 2016 ? L’établissement indique que le calendrier social ne sera diffusé qu’après les élections.
26/ A quelle date sont prévus les relogements des sites d’Albert et d’Hirson ? Albert devrait être relogé fin 2016 et Hirson fin 2017.
27/ Lors de la dernière parution de postes dans la BDE, un poste de responsable d’équipe « agence » a été diffusé. A quoi correspond cette terminologie ? Y a-t’il des différences avec un poste de responsable d’équipe « production » ? La direction indique que ce sont les termes du référentiel métier qui sont utilisés.
28/ Est-il envisagé un outil de pilotage des activités indemnisation et de l’affectation des attentes ? Le pilotage des activités est du ressort des ELD qui peuvent utiliser les outils existants. Elle ajoute que des progrès restent à faire, en particulier sur la GED.
29/ A Saint-Quentin Cordier, le PAG est en souffrance suite à un départ en retraite, et à un arrêt maladie. Est-il prévu un renfort ? L’établissement rappelle que le budget local peut-être sollicité pour les recrutements de CDD et CUI.
30/ Qui est autorisé à remplir le cahier de liaison destiné à l’agence de nettoyage ? La direction répond que l’autorisation est donnée à l’ELD et à toute personne désignée par l’ELD.

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