Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de focadremploi.over-blog.com

CE du 25 février

15 Mars 2016 , Rédigé par FO Publié dans #Nouvelles des instances

Informations de la Directrice Régionale
Réunion le 29 mars de la COPANEF (COPAREF en régions) qui aura pour ordre du jour l’établissement des listes de formations prioritaires des DE et des actifs, dans le cadre du compte personnel de formation. Le but est de voir comment se répartira le budget d’un Milliard d’euros… Pas très étonnant d’apprendre que les présidents de régions seront présents, pour la 1e fois, pour la répartition de cette manne financière…
Proch’emploi : Nous nous offusquons que l’établissement ait laissé la possibilité à cet « organisme » l’accès à nos offres. La directrice souligne que la mise à disposition des offres est permise aux collectivités locales donc au conseil régional… .
Suite aux articles de presse ou reportages, à FO nous sommes inquiets sur le devenir de pole-emploi et interpelons à ce sujet la directrice régionale. Madame CRINIER ne souhaite pas faire de commentaires sur la politique mais répond que la ministre du travail s’est déclarée hostile à la régionalisation de pole-emploi. Pour FO, ces propos ne sont pas tout à fait rassurants… la ministre n’a pas exclu des expérimentations...
Consultation sur les modalités de délivrance de l’offre de service entreprise dans les DT Aisne, Oise et Somme.
Le dossier présenté précise que tous les agents des agglomérations réintégreront leurs sites et seront intégrés dans des équipes composites. Exit donc les équipes spécifiques. Les REP réintégreront leur site d’origine… quel gâchis !
Pour FO, nos préoccupations persistent sur Creil car les agents de Montataire ne peuvent pas réintégrer leur site en raison du manque de place, idem pour St Maximin, quant à Nogent, il n’y a pas de TOIP.
Mme CRINIER revient sur les alertes données par FO sur le bassin de Creil, un travail sur l’immobilier et les charges a été réalisé. Les changements n’interviendront qu’au 9 mai après quelques aménagements :
-Sur Creil St Maximin : création de 4 bureaux dans l’espace existant
-Sur Nogent : TOIP installé pour le 9 mai
-Sur Montataire : des travaux de remise en état vont débuter la semaine prochaine. Un accord financier est accordé pour le relogement. Le cabinet médical sera annexé et transformé en local détente. Des activités de back office seront réalisées sur l’A2S.
FO souligne que la situation du bassin de Creil reste malgré tout préoccupante. Nous demandons l’avis éclairé du CHSCT sur l’ensemble du dossier réactualisé avec les éléments donnés oralement. Mais aussi qu’un dossier nous soit remis avec toutes les informations données en séance et notamment un point sur la mobilité forcée des personnels. Nous demandons de ce fait le report de la consultation prévue ce jour. FO ajoute que l’établissement semble nier le rôle du CHSCT, ses prérogatives sont clairement remises en cause.
La demande d’une consultation au CHSCT est mise au vote : FO et CGT votent pour que ce dossier soit revu par cette instance. La CFDT et la CFTC s’abstiennent, ce qui vaut comme un vote contre.
Le CHSCT ne sera donc pas consulté et on nous demande de nous prononcer sur le sujet sans que rien ne soit écrit sur les modalités d’organisation de ces sites, de la mobilité forcée des personnels, du déplacement de certains services.
FO et CGT refusent de prendre part au vote, estimant que l’information n’est pas complète et qu’il n’y a aucune garantie apportée aux agents de ce bassin.
Les élus CFTC et CFDT votent pour ce projet. Les agents de Creil sauront qui remercier…
On se demande pourquoi ces organisations syndicales ont des élus au CHSCT !!!
Information sur l’utilisation du référentiel des métiers dans le cadre des EPA
FO fait la déclaration suivante :
« Un petit rappel s’impose : Lors de la présentation du référentiel métiers au CCE du 21 févier 2013 FO, s’est exprimée « contre », de même que la CGC, la CFTC, la CGT et le SNU. Se sont abstenus, la CFDT, l’UNSA et le SNAP, tandis que SUD ne prenait pas part au vote.
Comment espérer, dans ce cas, qu’une organisation syndicale accepte que ce référentiel soit utilisé ?
En terme de gestion de carrière des agents, faute d’un nouvel accord de classification, en nous demandant de nous prononcer sur le référentiel, la direction veut ni plus ni moins s’approprier de manière unilatérale le positionnement des agents ainsi que leur déroulement de carrière.
Pour FO il n’est pas question d’accepter une consultation sur le référentiel des métiers hors toute négociation sur un nouvel accord de classification. Il n’est pas dans notre culture de remettre entre les mains de la direction la défense des intérêts des agents.
Enfin, sur le terrain juridique la direction en voulant faire passer le référentiel des métiers tente ni plus ni moins de nous imposer une révision unilatérale de l’avenant classification annexé à la CCN PE. »
L’établissement, en accord avec lui-même, mais refusant d’admettre que c’est unilatéral… appliquera. De toute façon, il ne nous demande pas notre avis…
Information sur l’activité du 4e trimestre de Pole-Emploi Picardie
Présentation très pénible de tous les chiffres… DPAE, indicateurs…Pour FO : Beaucoup d’agents nous font remonter des pressions sur les chiffres, voire même parfois de la culpabilisation sur certains résultats, quitte à mentir…en effet, on constate que sur plusieurs sites, il a été dit aux agents qu’ils étaient les plus mauvais de la région… tous derniers exæquo !
Point Ressources Humaines
FO demande comment a été faite la répartition des postes diffusés en « renforts » (embauches par anticipation) et en fonction de quels critères ? L’établissement répond que c’est d’après le fameux tableau OPERA que l’on demande depuis des mois. En effet, nous sommes extrêmement surpris de certains chiffres au regard de la taille des portefeuilles de sites qui n’ont pas eu de renfort (exemple Méru)
ASC – présentation des projets .Malgré la demande de la présidente des ASC (FO) de proposer très vite des activités, seule FO a monté des projets (dont 2 avec l’appui d’un membre de la CASC).
1 - Découverte du Parc Ornithologique Marquenterre avec visite guidée + repas + randonnée pédestre accompagnée en baie de somme au départ du Crotoy.
2 - Vincennes - Visite guidée + diner+ 2 chèques pari/personne
3 - Festival PICART’S - jour. –
4 - Demie journée détente et bien être hammam sauna jacuzzi sur les 3 départements (58 places en tout) Massage 30mn accès au SPA, Jacuzzi, Hammam.
5 - Weekend thalasso à DIEPPE.
Vos élus FO : Céline BESNAULT, Christelle DISER, Nadia FLANDRE, David FOURNIER, Josselyne LEGRAND (RS), Katia OBIANG, Nicole SOULE, Xavier URLI

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article