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Commission paritaire nationale de formation

21 Janvier 2015 , Rédigé par FO Publié dans #Nouvelles des instances

L’ordre du jour de cette CPNF a été consacré, d’une part à un recueil d’avis sur 4 modules de formation et sur la présentation de 3 actions formations relevant de la fonction support, et de
l’ Université du Management.
En préambule, la délégation FO a regretté l’absence, à cet ordre du jour, de la présentation d’une fiche formation sur le Conseil en Evolution Professionnelle. En effet, les agents ont déjà été confrontés à des visites, sur ce dossier, entré en vigueur au 1er janvier 2015. Par ailleurs, FO a souligné que les agents de Pôle emploi peuvent également avoir accès à ce Conseil.
La direction nous a informés que la fiche formation sera présentée lors de la réunion de la CPNF du 21 janvier prochain, et que début février devrait débuter la formation des formateurs. La direction rajoute même : il n’y a pas d’urgence. FO fait remarquer que c’est une demande des agents et que justement, il y a urgence…


Recueil d’avis pour les actions de formation :


« 100% web – Dématérialisation de l’accompagnement (P.E. 2015) » :
Certains demandeurs d’emploi relevant de l’accompagnement guidé peuvent bénéficier d’une offre de service dématérialisée « 100% Web ».
La délégation FO a voté contre. FO ne condamne pas le principe de cette formation, et réaffirme son opposition au 100%  cette offre de service serait plus pertinente avec un 70% WEB et une obligation de présence physique.
« Autocad perfectionnement » :
Il s’agit d’une formation sur un logiciel spécifique permettant de gérer en interne tous les réaménagements des sites.
La délégation FO a voté pour.
« Pilotage de la fonction immobilière » :
Les correspondants AFG en direction régionale ont souhaité la mise à disposition d’un module de formation leur permettant d’appréhender globalement les principales thématiques immobilières gérées par leurs équipes.
La délégation FO a voté pour suite à un ajout, demandé par FO et accepté par la Direction sur le renforcement du lien entre les services immobilier et les conducteurs de travaux.
« Canaux de délivrance des services : définir et piloter une stratégie locale adaptée» :
Le développement régulier et la diversification des canaux pour l’offre de services impliquent pour les managers de suivre cette évolution et d’en connaître les principaux changements.
La délégation FO a voté pour.


Présentation des actions de formation :


« Gestion de la liste et des trop-perçus : enjeux managériaux » :
Renvoyé à une date ultérieure – fiche non aboutie…
« De la stratégie aux résultats : définir le schéma d’organisation et de gouvernance » :
« Ce module vous donne des méthodes, techniques et outils pour accompagner le déploiement du pilotage par les résultats et les évolutions d’organisation. »
Public : Managers supérieurs en prise de fonction (réseau et fonction support).
FO a demandé des précisions, dans la rubrique « objectifs pédagogiques », sur l’Item « partager la notion de résultat et d’efficacité à Pôle emploi ». La réponse de la direction est éloquente : l’efficacité se résume à l’atteinte d’objectifs en fonction des moyens à disposition.
« Rediger pour le web » :
Les bases réglementaires nationales ne sont plus en adéquation avec l’ensemble des situations de travail du conseiller. Compte tenu des nouveaux modes de lecture « navigation interne » des conseillers, il y a lieu d’adapter la rédaction des contenus de la future Base Unique de Documentation et d’information (BUDI).
Public : Experts métiers en Directions régionales
Requis : Néant
FO a demandé d’élargir le public à cette formation et d’ajouter dans les pricipaux éléments de contenu : Item : Habiller les contenus….

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