Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de focadremploi.over-blog.com

CE DU 27 AOUT 2015

28 Septembre 2015 , Rédigé par FO Publié dans #Nouvelles des instances

CONSULTATION SUR LES MODALITES DE MISE EN OEUVRE DU NOUVEAU PARCOURS DU DEMANDEUR D’EMPLOI
Où comment tout faire pour éloigner les demandeurs d’emploi de nos services.
Le demandeur d’emploi ne peut plus s’inscrire que par Internet. Les demandes d’allocations ne seront plus traitées qu’en l’absence du DE mais chaque conseiller GDD aura « son » portefeuille et traitera de A à Z le dossier qui devra être traité dans les 15 jours. Les dossiers incomplets ne seront plus retournés mais l’agent devra soit par téléphone, soit par contact physique, faire en sorte de récupérer les pièces manquantes. Les entretiens ne sont plus une obligation pour les réinscriptions, bonjour la qualité de nos fichiers… Pour les autres demandeurs, l’entretien n’est plus immédiat. Quelle amélioration…
Date d’inscription = date de validation sur internet. En cas de panne, le DE peut contacter l’aide en ligne et peut faire une demande d’inscription rétroactive. 52 services civiques à compter du 1er septembre. Pas d’habilitation informatique (Position du DG)
FO fait remarquer que Montataire n’a pas de service civique alors que ces jeunes sont normalement nommés en priorité sur les ZUS. David MAREZ répond que c’est du fait du manque de place sur ce site. Nous faisons remarquer qu’on punit ce site qui n’aura pas ce type de renfort du fait du manque de place…
Force Ouvrière émet des doutes sur la réelle simplification de l’inscription. Concernant les métiers, que ce soit sur les activités d’indemnisation ou du conseiller emploi pour le volet demande, Force ouvrière dénonce et s’oppose à la déqualification progressive et programmée des agents du réseau de Pôle Emploi.
Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage. Là, on nous inocule la rage… pour mieux nous tuer dans quelques temps ?
CONSULTATION SUR LES MODALITES DE MISE EN OEUVRE DE L’ACCORD DU 19 DECEMBRE 2014 RELATIF A LA CLASSIFICATION ET A LA REVISION DE CERTAINS ARTICLES DE LA CCN DE POLE-EMPLOI
FO + CGT :vote contre – CFDT : pour- CFTC : abstention (vote étonnant vue la position nationale de ce syndicat qui défend bec et ongle cette classification).
FO souligne qu’un appel de cette décision de justice est en cours. Le référé passe en justice en novembre, le sujet ne devrait pas être abordé.
Loin de refuser une classification à Pôle Emploi, FO revendique une véritable classification avec un déroulement de carrière réel, un positionnement des agents reconnaissant leur qualification, leur expérience et leur expertise et non une classification qui augmente l’individualisation du contrat de travail.
POURSUITE DE L’INFORMATION SUR L’ACCES DIRECT DU DEMANDEUR D’EMPLOI A SON CONSEILLER REFERENT ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES PERSONNALISES SUR RENDEZ VOUS
Nous réitérons notre demande d’un état des charges site par site, agent par agent et de la taille des portefeuilles. Mais également l’état des lieux des temps libérés et des plannings des agences tests et témoins en Picardie ainsi que tous les résultats des agences test.
Nous pensons que ce dossier impacte gravement les conditions de délivrance des services et de travail.
Nous souhaitons avoir un avis éclairé du CHSCT sur le sujet.
Nous avons extrait quelques chiffres de IOP. Ceux-ci nous permettent déjà d’affirmer que des conseillers dédiés entreprise ont des portefeuilles ce qui est totalement anormal et contraire aux principes de cette équipe.
Mais ces chiffres ne sont qu’un reflet des taux de charges car ils ne comprennent pas les autres activités du site et ne permettent qu’une vue partielle des charges.
Par contre, nous pouvons noter que sur certains sites plus de 1000 demandeurs d’emploi sont rattachés à un conseiller. L’établissement devra nous expliquer comment un agent peut répondre à des sollicitations à tout moment d’un nombre aussi important de DE.
Par ailleurs, nos analyses nous conduisent à dénoncer les chiffres maquillés de l’établissement.
Nous constatons sur un site pris en exemple que 32 conseillers ont des portefeuilles pour l’établissement, or seulement 21 ont un portefeuille supérieur à 2 DE.
Si l’établissement estime que la moyenne est de 150 DE par agent, nos calculs sur une base réelle et sérieuse donnent un total de 367 DE, ce qui est donc bien la charge subie par les conseillers.
Mais au sein du même collectif, on peut noter une disparité certaine entre des conseillers et sur plusieurs sites, nous avons pu constater que des agents à temps partiel avaient des portefeuilles plus importants que leurs collègues à temps complet.
Nous réitérons notre remarque sur le fait que l’arrêt de l’arc placement n’a pas été expérimenté. Nous sommes très sceptiques sur le fait que cette organisation puisse fonctionner sans provoquer une agressivité accrue à l’accueil.
RAPPORT DE SITUATION COMPAREE EGALITE HOMMES /FEMMES
Rien de bien nouveau, nous constatons, comme par le passé, un salaire inférieur pour les femmes, malgré leur ancienneté plus élevée. Le DRH nous indique qu’un plan d’action devrait être discuté au plus vite.
Vos élus : Céline Besnault, Christelle Diser, Nadia Flandre, David Fournier, Josselyne Legrand (RS), Katia Obiang, Nicole Soulé, Xavier URLI

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article