Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de focadremploi.over-blog.com

Le harcèlement, c'est quoi ?

24 Février 2014 , Rédigé par FO Publié dans #En savoir plus

Une tentative de définitiondu harcèlement moral au travail ?

 Il s'agit d'un ensemble d’attitudes qui visent à déstabiliser une personne.

Souvent, l'objectif poursuivi est le départ du salarié, par une démission (qui évite les frais afférents au licenciement pour faute), par un licenciement pour faute ou inaptitude  mais qui peut aussi conduire à des dépressions parfois graves pouvant aller jusqu’au suicide.

Le harceleur est souvent un supérieur hiérarchique mais il peut aussi être un collègue qui bénéficie de l'appui ou de la non-intervention de la hiérarchie. S’il peut arriver qu’un supérieur soit harcelé par ses ou des subordonnés,  cela ne produit que de façon très minoritaire (5 % des cas de harcèlement, même s’il est difficile d’obtenir des statistiques très fiables sur les différents cas de harcèlement).

Les moyens employés sont souvent des faits et gestes sournois, des propos, des rumeurs, des sous-entendus, des attitudes blessantes. Ils sont systématiquement répétés et s’établissent sur une longue période. Il est particulièrement difficile de démontrer qu'une personne est harcelée lorsque les faits sont récents, la personne harcelée n’étant pas encore consciente de ce qui lui arrive. C’est d’ailleurs là tout le « génie » du processus, la victime ne sait pas ce qui lui arrive, elle se pose des questions, elle cherche à comprendre ce qui (lui) arrive. Si elle commence à se sentir coupable, inférieure, fautive, le processus est engagé définitivement.

PROFIL DE LA VICTIME :

Elle a entre 35 et 50 ans, expérimentée et qualifiée. Si le harceleur ne peut (et c’est souvent le cas) la mettre en défaut par rapport à son travail, il s'attaque à la personnalité, cherchant à prouver – par exemple -  qu’il existe un problème relationnel … qui est du fait de la victime !

Statistiquement (là encore, elles ne peuvent s’établir que sur les cas connus ayant fait l’objet d’un jugement, d’une intervention de la Médecine du Travail, de l’Inspection du Travail, des IRP ayant saisi les juridictions ou les services compétents, il y a environ 75 % de femmes parmi les harcelés et environ 75 % des harceleurs sont des hommes.

LES METHODES :

C’est le plus souvent dans les relations interpersonnelles que s’exercent les actions du harceleur.

 Éléments constitutifs de l'infraction

Le harcèlement moral se manifeste par des agissements répétés, qui ont pour effet une forte dégradation des conditions de travail du stagiaire, du salarié ou de l'agent public, qui :

porte atteinte à ses droits et à sa dignité,

ou altère sa santé physique ou mentale,

ou compromet son avenir professionnel.

Ces agissements sont interdits, même en l'absence de lien hiérarchique entre celui ou celle qui commet et celui ou celle qui subit.

Prévention du harcèlement moral

L'employeur doit prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de prévenir les agissements constitutifs de harcèlement moral.

À cet effet, il porte à la connaissance de ses salariés le texte du code pénal réprimant le harcèlement moral. Il collabore avec les représentants du personnel et le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), s'il existe. Nous y reviendrons ultérieurement.

 

Les personnes dénonçant un harcèlement moral ou luttant contre ne peuvent pas être sanctionnées. Il convient néanmoins que leur bonne foi soit établie. A défaut, le risque de poursuite pour dénonciation calomnieuse est possible. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article