Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de focadremploi.over-blog.com

FO Picardie écrit au D.G.

29 Mars 2013 , Rédigé par FO Publié dans #ça bouge...

Objet : Dossier immobilier Abbeville.

                                                                                                                                                             Abbeville, le 1er mars 2013.

 

                                                                             Monsieur le Directeur Général,

 

   Je me permets de répondre au courrier du 5 février 2013 que vous m’avez adressé sur le dossier immobilier du futur site unique d’Abbeville. La situation actuelle des deux sites distants de 2.5 kilomètres n’est pas simple pour le fonctionnement des salariés de l’agence d’Abbeville.D’ailleurs, à aucun moment, l’idée d’un site unique n'a été remise en cause.  Ni par les salariés, dans leur lettre du 6 septembre 2012  qui est restée sans réponse de votre part, ni dans les différents courriers que j’ai adressé au nom de Force Ouvrière.

Concernant votre courrier du 5 février, je souhaite vous apporter quelques rectifications.

D’abord, l’effectif est de 40 salariés en CDI, plus divers CDD. A cela s’ajoute des intervenants qui n’appartiennent pas à l’agence. Or, dans votre courrier, vous parlez d’un effectif de 35 salariés.

Vous argumentez une surface de 883 m2, supérieure au référentiel. Aujourd’hui, les deux sites couvrent une surface totale de 1541 m2, le front office fait à lui  seul 1001 m2 pour 26 postes de travail. Cette surface apporte un confort indéniable  pour les usagers et les salariés. Pour compléter, la zone d’attente actuelle est de 287 m2, le projet propose une salle d’attente au rez de chaussée de 141 m2. Ce n’est pas la zone d’attente à l’étage avec 4 ou 5 chaises pour un potentiel de 11 bureaux d’accueil qui va apporter une véritable solution.

Si le nombre de bureaux avec un poste informatique devrait correspondre à l’effectif en CDI, ce résultat ne pourrait être atteint qu'en entassant 8 bureaux sur 35 m2.

Votre réponse au point 5 laisse supposer que la perte de la confidentialité est « conforme au référentiel ». Les salariés venant de l’ANPE  ne connaissaient pas l’utilisation des bureaux fermés. Depuis la fusion et l’utilisation du bâtiment  ASSEDIC en front office, la confidentialité apportée par « des portes aux bureaux » est appréciée par les usagers et les salariés. Ce projet, par l’absence de bureaux fermés et par la réduction de l’espace d’attente, développe la promiscuité.

Vous aurez surement remarqué lors de votre venue à l’agence de Dury,  des panneaux d’informations ou autres pour palier à l’absence de porte aux bureaux face à la salle d’attente. Ces "cache-misère" sont nécessaires afin d'éviter que les conseillers qui ne sont pas en réception soient régulièrement interpellés par les usagers.

Sur le point de la sécurité, je trouve votre réponse plus que légère, surtout après les évènements de Nantes. Pour votre information,  sachez qu’un usager a menacé, bidon d’alcool à brulé à la main, de s’immoler à l’agence de Friville distante de 25 kilomètres d’Abbeville. La sécurité des salariés fait partie de vos obligations.

En ce qui concerne le stationnement, prévoir un parking de 28 places, dans une zone industrielle où aucun stationnement n’est possible sur la chaussée, me laisse pantois.

Une dernière précision, la visite de la DT et du DRA a eu lieu en 2011 et non en 2012 et a rencontré l’opposition des salariés de l’agence sur ce projet.

En 2012, le CHSCT de Picardie a demandé une expertise sur les Risques Psycho-sociaux.  Celle-ci vous a été remise par Force Ouvrière lors de votre prise de fonctions. A la suite des préconisations de Technologia, Force Ouvrière a envoyé une lettre ouverte au DR. Je me permets de vous la joindre et je suis sûr que vous serez attentif aux préconisations en matière d’immobilier. Ces préconisations ne doivent pas rester lettre morte.

Ce projet n’est pas valable et il est ressenti comme une véritable régression des conditions de travail pour les salariés d’Abbeville. Des conditions de travail qui affecteront directement la qualité du travail rendu aux usagers mais également la santé des salariés. Ceci est un élément primordial qui ne serait être sous estimé.

Enfin, il ne faut pas oublier que Pole Emploi 2015 est un projet ambitieux dont vous êtes le premier garant et que le pari de la confiance ne vaut que par sa réciprocité.

Par conséquent, je réitère ma demande auprès de vous pour que ce projet soit revu et me tiens à votre disposition pour toute rencontre.

Je vais de nouveau saisir le ministre de l’emploi et autres personnalités politiques.

Veuillez recevoir, Monsieur le Directeur Général, mes salutations distinguées.

                                                                                                                              Pour Force Ouvrière,

                                                                                                                                  Stéphane ROY

                                                                                                    Délégué Syndical

                                                                                                         

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article