Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de focadremploi.over-blog.com

Pôle Emploi en desSOUS de tout…

25 Septembre 2015 , Rédigé par FO Publié dans #Point de vue

Cette merveilleuse machine contre le chômage (ou plutôt contre les chômeurs….).créée par la volonté politique et décriée par ces mêmes politiciens, rime de plus en plus avec «sous».
Sous comme Sous-traitance…..
PE 2015/2020 a ouvert la porte en grand à la sous-traitance en matière d’accompagnement des
demandeurs d’emploi, en matière de tâches propres à l’indemnisation, en matière d’inscription, en matière de service informatique… C’est la fuite de nos activités, voire métiers, vers les boîtes privées qui s’enrichissent au passage en sous payant leurs employés. C’est la porte ouverte à la fin du service public pour l’emploi.
Sous comme Sous-estimation…..
Afin d’infléchir la courbe du chômage au profit de « Je ne sais qui ? », Pôle Emploi a modifié le mode de calcul du nombre de demandeurs d’emploi….cela a failli fonctionner en juin. La hausse n’a été que de 1300, alors qu’avec l’ancienne méthode, elle aurait été de 11000… ça change tout !! Mais que Pôle Emploi ou autres se rassurent, l’IDE en ligne va décourager plus d’une personne à s’inscrire.
Sous comme Sous-accompagnement……
Avec un slogan tel que «en faire le plus pour ceux qui en ont le plus besoin», Pôle Emploi avec ses moyens en personnel va s’occuper au mieux d’un demi-million de chômeurs. Les autres, au mieux, seront envoyés dans des structures d’accompagnement privées pour une courte période ou on leur appliquera le futur slogan : «t’es demandeur d’emploi, tu te débrouilles !!».
Avec la mise en place des petites et insuffisantes équipes dédiées entreprise, nous constatons une explosion des portefeuilles de suivi qui atteignent parfois le millier….
«En faire le plus pour ceux qui en ont le plus besoin» va ressembler comme depuis la création de Pôle Emploi à «faire ce que l’on peut avec ce que l’on a….».
Sous comme Sous-emploi……..
Après avoir embauché des Contrats Aidés pour des « raisons sociales » (mais sans avenir dans
l’établissement), voici venu le temps des « emplois civiques » dans les agences.
Pour rappel le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme. Les missions sont indemnisées 573€ par mois, pour 24 heures de travail hebdomadaire.
Depuis la création de Pôle Emploi le sous-effectif est flagrant. Alors, afin d’y pallier, l’établissement fait appel à des personnels sous-payés.
La seule mesure efficace pour qu’un service public de l’emploi soit capable de remplir ses tâches est l’embauche, la formation de vrais conseillers en placement, indemnisation…
Force Ouvrière réclame depuis la création de Pôle Emploi, des effectifs en adéquation avec la
hausse massive du chômage.
Sous comme Sous-payés
La Direction Générale avec la complicité de certains syndicats (toujours les mêmes ou presque) et contre l’avis des organisations syndicales majoritaires a imposé une nouvelle classification. Certes celle-ci est nécessaire, mais pas à n’importe quel prix. La philosophie de cette classification pourrait être bénéficier de promotion lentement pour travailler plus longtemps !!! . Un seul exemple pourprouver nos dires. Actuellement, les conseillers recrutés passent de 170 à 190 en six mois, c’est prévu dans la CCN. Avec cette classification, la seule progression de carrière prévue leur donne la même augmentation mais en deux ans…..De plus, le niveau conseiller est l’emploi de référence à l’embauche, maintenant le référentiel métier à inventer les « chargés d’accueil et d’information » payé à 170 mais sans espoir de progression automatique…..On peut aussi invoquer les NAO (négociations annuelles obligatoires sur les salaires) qui se terminentsouvent avec une augmentation qui ressemble à la tête à Toto. Depuis la création de Pôle Emploi, nous avons perdu plus de 6% de notre pouvoir d’achat, mais on vous en demande toujours plus….
Sous comme Sous équipé…..
Nous ne reviendrons pas sur les conditions immobilières de la fusion et les luttes menées pour obtenir des bâtiments convenables. Ceci étant, même si la situation s’est améliorée, il n’en reste pas moins qu’il est parfois difficile de trouver un poste de travail libre, que le changement de bureau selon l’activité reste le quotidien, qu’il est parfois difficile de travailler en BO devant la salle d’attente….A quand, un bureau personnel, individuel privé et avec une porte ???
Aujourd’hui, même quand on a trouvé une place, il devient difficile de travailler depuis l’arrivée de Neptune 2 et cela n’est pas propre à la Picardie. Les régions qui ont migré, connaissent les mêmes difficultés liées à des problèmes de débit ou à des PC obsolètes….
A ne pas vouloir donner de véritables moyens pour le fonctionnement de Pôle Emploi, on peut se demander où l’on veut emmener le service public de l’emploi. La réponse est malheureusement simple, comme pour tous les services publics, vers sa disparition au profit du privé. Il n’est pas un mystère que certaines assurances privées ont sous le coude des projets d’assurance chômage individuel.
Force Ouvrière ne laissera pas détruire le Service Public Républicain, égalitaire et accessible à
tous qui est un des fondements de notre République.
Avec Force Ouvrière, exigez
des embauches en CDI,
des augmentations de salaire,
du matériel et des locaux ad
aptés…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article