Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de focadremploi.over-blog.com

JC MAILLY s'exprime sur les 35 heures

23 Septembre 2015 , Rédigé par FO Publié dans #actualité

"Emmanuel Macron aime transgresser et a provoqué à nouveau de vives réactions après
avoir déclaré à mots couverts que les 35 heures relevaient des "fausses idées". Une
déclaration qui n'a pas vraiment surpris Jean-Claude Mailly. Invité sur Europe 1
vendredi soir, le secrétaire général du syndicat Force Ouvrière (FO) a déclaré que le
ministre de l'Economie "aime bien se faire applaudir, il a peut-être un côté cabot
monsieur Macron, moi je n’en sais rien. En tout les cas, il a choisi son public en
faisant cela, puisqu’il l'a fait devant les représentants du patronat".
La petite phrase de Macron sur les 35 heures. Le ministre de l'Economie - qui n'a
pas sa carte du PS - a déclenché l'ire d'une partie de son camp en affirmant jeudi
devant le patronat que le PS avait pu avoir de "fausses idées" en croyant par exemple
que "la France pourrait aller mieux, en travaillant moins". La critique des 35 heures
n'est pas explicite mais son auditoire a visiblement compris de quoi il s'agissait, tout
comme une partie de la gauche, qui a vivement réagi.
Macron, "un ministre pro business. Ça, on le sait". "Je ne suis pas tellement
surpris. Je rappelle que dès qu’il a été nommé ministre de l’Economie, il y a une
interview qui était sortie à cette époque-là dans laquelle il remettait déjà en cause les
35 heures", a réagi Jean-Claude Mailly. "Là, il ne cite pas les 35 heures mais tout le
monde a bien compris que c’est les 35 heures qu’il visait. Peut-être qu’il aime bien se
faire applaudir, il a peut-être un côté cabot monsieur Macron, moi je n’en sais rien. En
tout les cas, il a choisi son public lorsqu’il fait cela, puisqu’il fait cela devant les
représentants du patronat", a-t-il ajouté.
Estimant qu'il "y a une petite dose de provocation, je pense que c’est évident", le
secrétaire général de FO poursuit : Emmanuel Macron "va même plus loin que le
Premier ministre, qui avait dit l’année dernière 'j’aime l’entreprise'. Lui, il dit 'vous
avez l’amour et maintenant vous avez des preuves d’amour'. C’est un ministre pro
business. Ça, on le sait, je ne suis pas le seul à le dire."
Les 35 heures, tout sauf un obstacle. Et Jean-Claude Mailly de faire le point sur ce
débat : "les 35 heures, c’est quoi ? C’est une durée légale. Il faut savoir que la durée
effective du travail en France, elle est autour de 39 heures aujourd’hui. Ça sert à quoi
une durée légale ? Ça sert à calculer le taux de rémunération des heures
supplémentaires". "La flexibilité dans la durée du travail, elle existe dans notre pays :
il y a la modulation, l’annualisation, il y a des semaines qui peuvent être à 42 heures
en fonction de l’activité. Tout cela existe, je ne vois pas l’intérêt de relancer ce type de
débat aujourd’hui", a-t-il conclu."

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article